- MICHEL FAGOT -

LE CLOS DE MARZILLY
SELECTION 2010

– L'ONCTUOSITÉ ÉPICÉE –


 

Instant Plaisir

Le Clos de Marzilly est issu d’un clos historique situé à Hermonville, d’un seul cépage, le Meunier, et d’une seule année, l’exceptionnelle vendange 2010.

Au nez, un fumet délicat : torréfaction et chaleur. Ils représentent la signature du Meunier.
Une bouche onctueuse, s’ouvrira sur une mâche boisée. Riche et subtil, des nuances exotiques et de fruits rouges noirs (cerise & mûre) apporteront de la gourmandise.
 
 

Cépages

100% Pinot Meunier
Ce cépage vigoureux convient plus particulièrement aux terroirs plus argileux, comme ceux de la Vallée de la Marne, et s’accommode mieux de conditions climatiques plus difficiles pour la vigne. Il donne des vins souples et fruités qui évoluent un peu plus rapidement dans le temps et apportent à l’assemblage de la rondeur.

Parcellaire

La Parcelle : LE CLOS DE MARZILLY
Le Clos de Marzilly est un clos historique de quelques arpents, datant du XIVe siècle, et à partir duquel était produit le vin pour l’évêque de Reims. Cette parcelle d’exception est issue d’un sol argilo-sableux provenant du massif de Saint-Thierry à Marzilly, un lieu-dit situé à côté du village d’Hermonville, jadis réputé pour ses foires, ses vins et ses châteaux.

ANNÉE - 2010

La maturation des raisins s’est déroulée dans des conditions d’itinéraire hydrique exceptionnelles : après un printemps et un été très secs et plutôt chauds, d’abondantes pluies sont survenues vers le 15 août, période à laquelle le grossissement des raisins a accompagné le chargement en sucres des baies.
L’inquiétude majeure a été la progression rapide du botrytis, avec des secteurs très touchés à la veille de la vendange, et un phénomène de "tourne" rapide qu’on n’avait pas observé depuis 1967.
Providentiellement, en septembre, le retour d’une période de temps beau et sec a favorisé le tri rigoureux des raisins dans les parcelles.

Accords Mets/Vin

C’est le vin des bons vivants et des amoureux de la vie ! À accompagner avec un vieux comté raffiné ou un carpaccio de Saint-Jacques à l’huile truffée.