Le Clos de Marzilly

UNE INSTITUTION DU CHAMPAGNE MICHEL FAGOT



Le Clos de Marzilly


[SINGULIERS] ET [CONFIDENTIELS]

"Le Clos de Marzilly" est un Champagne de [collectionneur], [de gastronome].

Un Coeur de Cuvée "pur Meunier", exclusivement élaboré à partir d'une seule parcelle de vigne historique à [Hermonville].
C'est d'ailleurs aujourd'hui une des rares parcelles de vigne en Champagne à pouvoir prétendre de [l'appellation "clos"].

C'est à dire si ce vin est [rare] !


 
 

UN VIN CHARGÉ [D'HISTOIRE]...

" En 496, le soir de Noël, en récompense du baptême reçu, [Clovis] fit don du Massif de Saint-Thierry à l'évêque [Saint-Rémi]..."

C'est sur cette région viticole que le cru d'Hermonville se situe.

Véritable terre historique, Hermonville a jadis été partagée en 9 seigneuries avant d'être érigée en tant que commune. La célèbre bourgade était alors réputée pour son [ambiance festive], ses [vins non pétillants] à l'époque [les vins de montagne] et ses [châteaux].

Une parcelle d'exception. C'est dans le [Hameau de Marzilly], que se situe notre merveilleux "Clos de Marzilly", une parcelle de vigne [historique] de quelques arpents.


UN [CÉPAGE]

 

Le [Pinot meunier] a longtemps été un cépage mis à l’écart au cœur du vignoble champenois.

Pourtant, il occupe aujourd’hui 34 % de notre terroir. Nommé ainsi en référence au duvet cotonneux blanc recouvrant le dessous de ses feuilles.

Il apporte aux vins [rondeur], [nervosité], et une [gourmandise] bien caractéristique.


[3 ANNÉES]


[2008]
 
[2009]
 
[2010]

La vendange [2008] a été incertaine avec des craintes et des espoirs. Le printemps fut très pluvieux, suivi d’un été mitigé, avec des températures glaciales début juin.

Heureusement, le soleil généreux du mois de septembre a permis de rattraper le retard de maturation des grappes.

Finalement, 2008 a offert un [excellent millésime], plein de [vivacité] et de [caractère], révélant ainsi pleinement la [gourmandise] et la [fraicheur] du Pinot meunier.

 

La maturation des raisins s’est déroulée cette année sous de véritables conditions [estivales] que la Champagne n’avait plus connues depuis l’été 2003.

Un temps [chaud], [sec] et très [ensoleillé] accompagne la véraison durant la seconde quinzaine d’août.

L’[intermède pluvieux] de début septembre aura pour principale conséquence un grossissement des raisins avant les premiers coups de sécateur.
Le retour d’un temps estival dès le 5 septembre a permis au raisin d’achever sa [maturation] dans des conditions optimales.

 

La maturation des raisins s’est déroulée dans des conditions d’itinéraire hydrique [exceptionnelles] : après un printemps et un été très [secs] et plutôt [chauds], d’abondantes pluies sont survenues vers le 15 août, période à laquelle le grossissement des raisins a accompagné le chargement en [sucres des baies].

Providentiellement, en septembre, le retour d’une période de [temps beau] et [sec] a favorisé le tri rigoureux des raisins dans les parcelles.