Après 3 vendanges exceptionnelles, 2021 nous laisse un goût amer.
L’hiver a été assez doux, c’est vrai, mais il a vite laissé place à un printemps sec et frais ; un des plus frais que nous ayons connu depuis près de 30 ans.
En avril et en mai dernier, les températures sont descendues en dessous de zéro, atteignant même à certains endroits les – 11 degrés Celsius. Durant cette période, beaucoup de vignerons sont restés au chevet de leur vignoble car le gel de printemps est un ennemi redoutable.
Malgré nos efforts, certains bourgeons et jeunes feuilles ont littéralement été grillés par le froid.
L'été 2021
Le mois de juin a été cauchemardesque, ne craignons pas les mots. Il nous a offert des épisodes orageux, accompagnés de pluies intenses, de grêle et de fortes rafales de vent. Ébourgeonner et palisser sous des pluies torrentielles ne fut pas chose aisée.
En juillet et en août, nous espérions des cieux plus cléments. Il n’en fut rien. L’humidité couplé à l’absence d’ensoleillement et de chaleur a favorisé l’apparition du mildiou puis de l’oïdium.
Les Vendanges 2021
Pour défendre la récolte face aux maladies et prendre soin des grappes les plus vaillantes, nous avons fait preuve d’une surveillance constante et adapté nos pratiques culturales à chacune de nos parcelles.
Dans la Marne, les premiers coups de sécateur ont été donnés le 09 septembre dernier.
Sur le Domaine, nous avons attendu le 15. Les nuits fraîches ont permis de charger les raisins en sucre et de conserver un bel équilibre sucre/acidité. Même si nous n’avons pas atteint le rendement fixé par l’appellation (10.000 kilos par hectare), la vendange a été très qualitative.
Les baies présentaient un joli degré et leur état sanitaire était irréprochable.
Et Après ?
En attendant place au nettoyage, à la vinification et surtout aux festivités car les bonnes nouvelles commencent à affluer !
Les expéditions repartent à la hausse dans de nombreux pays et les mesures sanitaires semblent enfin s’assouplir.
Alors célébrons ces petites victoires de la vie et profitons-en pour retrouver ceux que l’on chérit. Car c’est aussi ça le Champagne : du bonheur, du partage et de la simplicité.